Le Maître Rêveur
 

Le travail sur les rêves: le Maître Rêveur (*)

Le travail sur les rêves (le Maître Rêveur) permet de gérer son bien être quotidien à partir de ses rêves. Le Maître Rêveur est celui qui utilise ses rêves pour guider son périple vers sa transformation et son mieux-être.

La technique vient d'une longue tradition. De tout temps, l'homme a tenté de percer le langage des rêves dans l'espoir d'y trouver réponses à ses questions. En Amérique, les Indiens avaient une tradition bien enracinée autour de l'utilisation de leurs rêves pour mieux gérer leur vie. Chaque matin, ils se réunissaient en groupe pour écouter les rêves les uns des autres. Pour chaque rêve, ils travaillaient la façon d'être du rêveur dans son rêve dans l'espoir de modifier le quotidien de cette personne.

Le travail que je vous propose s'inspire de cette tradition. Nous pensons que la fonction du rêve est de compléter les sentiments incomplets ou inexprimés de la vie éveillée.

Concrètement, nous explorons la dynamique du rêveur dans son rêve pour y influencer son processus. Nous n'interprétons pas le contenu du rêve. Nous encourageons le rêveur à avoir un rôle actif dans son propre rêve. Nous l'encourageons à modifier lui même, s'il le souhaite, le cours de son propre rêve, à dialoguer avec les différentes personnes qui y figurent, à nommer son ressenti, s'exprimer et conscientiser ce qui s'y déroule.

(*) Cette méthode a été développée aux USA en 1978 par les docteurs R.Corriere et J. Hart. Mes formateurs sont André Duchesne et Ginette Lepine, codirecteurs de l'IPCI Montréal, formateurs séniors internationaux. Ils ont participé à la traduction du livre des fondateurs de la méthode et y ont ajouté des outils PCI qui enrichissent le processus.

Texte rédigé sur base de documents de l'IPCI Canada (André D. Et Ginette L.)