La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)
 

La PCI, Psychologie Corporelle Intégrative est une synthèse de plusieurs approches psychologiques et de techniques corporelles. La méthode a été créée aux Etats-Unis par Jack Rosenberg (1923-2016), thérapeute reichien et gestaltien. Elle est aujourd'hui enseignée dans 11 instituts aux USA, Canada, Allemagne, Suisse et Belgique.
Une des originalités de la PCI est d'avoir développé une approche où le corps est au centre du processus de développement de la personne et au centre du processus thérapeutique. C'est l'intuition qu'a eue au départ Rosenberg dans sa pratique clinique.  Expérimentalement, il s'est rendu compte que le corps (celui du patient et le sien) lui donnait constamment des renseignements sur ce qui se vivait dans la relation et dans l'affect de la personne.
C'est essentiellement à travers le corps que l'expérience psychologique se vit et est mise en mémoire. Voilà pourquoi  lors d'une même séance de psychothérapie PCI, nous travaillons  les enjeux psychologiques et leur enracinement corporel. La personne est considérée dans ses 3 dimensions : corps (sensations, vitalité) coeur (émotions, passions) et esprit (cognition, âme).

Prendre rdv