La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)
 

La PCI, concrètement, comment ca marche?

Comment ça marche?
Durant la séance de 45 à 60 minutes, nous utilisons différents outils de la PCI dans une atmosphère ludique et dynamique. (Nous utilisons ballons, zafous etc.)

Concrètement, au cours des séances, nous alternons des temps de paroles, des techniques respiratoires, des mises en situation, de la théorie, de l'humour; l'observation de nos réactions et indices corporels. Nous utilisons des jeux ainsi que du matériel comme supports symboliques. Chaque séance est différente et généralement surprenante! Le mouvement y est toujours présent.
L'essentiel du travail se passe au présent, même s'il nous arrive éventuellement d'aborder la petite enfance pour identifier des comportements hérités du passé.

Habituellement, un nombre de trois séances vous est proposé au terme desquelles chacun se prononce sur son désir de continuer ou non.

Au fur et  mesure du travail, nous identifions ensemble les mécanismes qui vous sont propres ainsi que les signaux corporels précédant les réactions encombrantes que vous souhaitez changer. Le travail que je propose consiste à mettre en place une autre réaction, une autre émotion, peut-être plus modérée ou plus appropriée. Nous favorisons cet apprentissage en installant une relation authentique et soutenante. Pour lâcher nos mécanismes de défense habituellement mis en place, notre organisme a besoin d'un cadre sécurisant.
L'aspect intellectuel « cognitif » a toute sa place, mais une idée ne se change pas simplement par une autre: c'est dans l'expérience relationnelle véritablement enracinée dans le corps, à travers la relation vécue, différente du passé, que s'installent de nouveaux réflexes, se créent de nouvelles empreintes.